Les personnages
Mon héroïne : Alayone
Nous la découvrons à l'âge de 8 ans et allons vivre 10 années agités en sa compagnie.
Son caractère : Le père d'Alayone, un tailleur de pierre très philosophe lui a appris à penser par elle même. Son tuteur, l'évêque de Chalons lui enseignera la théologie et surtout comment se comporter en bonne chrétienne. Son ami, frère Guillaume, lui fera découvrir l'amour tendre grâce aux écrits de Chrétien de Troyes. Puis elle découvrira Paris, sa folie, sa pestilence et ses étudiants. Les épreuves qu'elle subira tout au long du récit seront un ciment impétueux entre ces éléments qui apporteront à notre héroïne un caractère bien trempé !
Lui, c'est Frère Guillaume, un moine obscur. L'ami d'Alayone... mais est-il réellement son ami ? Ambitieux et intelligent, il montre pourtant quelques faiblesses, dont l'une vaudra... chuttttt... Il accompagnera de près ou de loin notre Alayone tout au long de l'histoire, dans les meilleurs moments comme dans les plus tragiques.
Geoffroy Soreau de Saint Géran, Comte et Evêque de Chalons, Abbé de Saint Germain des Près.
Ce bénédictin fut évêque de Nîmes en 1450 puis évêque de Chalons en 1453. Il fut l’oncle ou le cousin (les textes diffèrent à ce sujet) d’Agnès Sorel, première maîtresse officielle d’un roi. En 1460 il rebâti le château de Sarry où il s’installa. Il participa aux sacres de Louis XI, Charles VIII et Louis XII. En 1482 il fut nommé Abbé de Saint Germain tout en restant évêque de Chalons. C’est un prélat qui était connu pour avoir honneur et vertu. Même si l’on estime une partie de son élévation à sa parente, il su ensuite s’attirer l’estime de ses contemporains et mourut « en laissant une mémoire vénérée pour ses longs services et ses bonnes actions (Germer-Durand).
Dans notre histoire, il sera le tuteur de notre héroïne...
Le Chanoine Richard
Poursuit une quête : pourquoi Dieu a-t-il permis la mort de sa Jeanne. Il entrera dans les ordres après la mort de Jeanne d'Arc qu'il suivra jusqu'aux derniers moments de sa vie. Ceci lui apportera la haine de l'inquisition qu'il combattra également dans notre histoire.
Il arrive dans la vie d'Alayonne pour son bonheur et son malheur
Tristan
Un étudiant de la Sorbonne. Alayonne le rencontrera à Paris. Mais je ne peux vous en dévoiler plus...
Gertrude
Une prostituée qu'Alayonne voudra sauver de sa basse condition. Elles deviendront amies.
Et puis, il y aura les sorcières de Sarry...
Un chat noir...
Et tapi dans l'ombre d'Alayonne : Heinrich Kramer Institoris